EGLANTIER (J)

Eglantier Fleur

Retour à la liste des plantes

EGLANTIER
Rosa canina

Noms vernaculaires : Rosier sauvage, Rosier des bois, Rosier des haies, Rosier des chiens, Rosier de la Vierge…

Présentation
Famille : Rosacées
• L’Églantier est une plante vivace qui pare les haies de campagne de ses charmantes et timides fleurs. Il sert souvent de porte-greffe aux professionnels des rosiers. Il peut s’élever jusque ± 5 m. de haut. On accordait autrefois à ses racines la vertus de guérir de la rage, d’où son nom vernaculaire de « rosier des chiens ». Ses longs rameaux retombants se protègent par des aiguillons recourbés. Les feuilles sont pennées, à 5 ou 7 folioles dentées, ovales. Les fragiles fleurs rosées (églantines), qui peuvent faire jusque ± 7 cm de diamètre, sont en général solitaires, parfois en corymbe. Elles sont constitué de 5 pétales garnis de nombreuses étamines. Elles s’épanouissent de juin à juillet et donnent naissance à un fruit nommé cynorhodon. Il s’agit d’un speudo fruit rouge et lisse qui renferme les akènes eux-mêmes entourés d’un duvet argenté. Il sera mûr en septembre/octobre.

Habitat
• On le trouve partout en Europe, jusque ± 1.600 m. d’altitude.
• Il fréquente les lisières de bois, les haies et bords de chemins.

Bestioles
L’arbre porte souvent des excroissances fibreuses nommées « bédégar ». Elles sont dues à la piqûre d’un insecte (voir photo).

Phytothérapie
• Propriétés : antiscorbutique, astringent, cicatrisant, diurétique, laxatif, tonique…
• Constituants : pectine, tanin, vitamines A, B, C, E, K, PP…
• L’enveloppe du cynorhodon est considérée comme dépurative. En décoction (50g. d’enveloppe broyée pour 1 l. d’eau; Bouillir 5 mn. et infuser 5 mn. 1 tasse après les 2 repas principaux) elle augmente la résistance aux maladies de printemps, grippe, rhume, car elle contient une grande quantité de vitamine C.
• Le duvet irritant qui entoure les akènes peut-être utilisé comme un excellent vermifuge. Il faut enrober 1,5 g. de duvet dans du miel à consommer à jeun. L’effet est immédiat sur les ascarides lombricoïdes intestinaux.
• Confiture de cynorhodon : récoltez après les premières gelées. Enlevez les deux extrémités, fendez en deux, videz du duvet et des graines. Laissez reposer au frais pendant deux jours. Puis faites votre confiture comme d’habitude à raison de ± 1,5 kg. de sucre par kg. de fruit.

Utilisation
• Malgré leur fragilité, les fleurs feront d’élégants bouquets à condition de prendre garde aux aiguillons (et non pas « épines »)
• Les cynorhodons seront récoltés mûrs et peuvent être séchés. Une fois secs, ils peuvent se conserver au sec indéfiniment.
• Les poils des cynorhodons font le plaisir des joyeux lurons qui en font un très virulent poil à gratter.

Anecdote
• En 1884, le 4eme congrès des Trade Unions de Chicago (USA) décide que le 1er mai 1886 serait la journée du travail et qu’elle serait de 8 heures travaillées. En 1889, le congrès international socialiste de Paris fait du 1er mai la journée des revendications des travailleurs. La revendication principale est la journée de 8 heures travaillées. En 1890, c’est l’internationalisation du mouvement. L’URSS ne se joint pas à cette internationalisation. En 1890, les manifestants portent un triangle rouge (pointe en bas). Le rouge symbolisant le socialisme, le triangle symbolisant les trois huit de la journée : 8 h. de travail, 8 h. de sommeil, 8 h. de loisirs. En 1900, ce triangle sera remplacé par des fleurs d’Églantiers (les socialistes seront surnommés les « églantinards ». L’Églantier sera plus tard confondu avec le Muguet, symbole du bonheur. On peut noter que le triangle rouge sera repris par les nazis pour désigner les communistes, le triangle rose pour les homos, le double triangle jaune pour les juifs.