FRITILLAIRE (J)

Fritillaire

Retour à la liste des plantes

FRITILLAIRE
Fritillaria Meleagris

Noms vernaculaires : Damier, Pintade, Coccigrole, Coquelourde, Paloube, Tulipe des marais…
• Anglais : Snake’s Head Fritillary

Présentation
Famille : Liliacées
• La Fritillaire est une ravissante petite plante bulbeuse, vivace, de ± 30 cm de haut, que l’on nomme souvent Tulipe des marais mais surtout Pintade à cause des taches en damier qu’elle présente et qui ressemblent au plumage du volatile. Menacée de disparition, on la trouve heureusement encore dans quelques jardins, où l’on apprécie sa fleur campanulée, à six pétales similaires. Elle est penchée en point d’interrogation, et en général solitaire au sommet d’une hampe florale d’une trentaine de centimètres. Celle-ci est généralement pollinisée par les bourdons. Les quelques feuilles sont fines, lancéolées, cannelées,alternes, et réparties le long de la tige. Le bulbe de la Fritillaire, formé de deux parties enveloppées de membranes vertes, contient des substances vénéneuses.

Habitat
• La Fritillaire est une fleur, aujourd’hui très rare, qui tend à disparaître du monde des fleurs libres. On la trouvera çà et là dans certaines pairies humides et forêts inondables de quelques pays d’Europe.

Cueillette
• Si par hasard vous rencontrez la Fritillaire pintade, contentez-vous de l’admirer car elle se fait si rare qu’elle est aujourd’hui protégée dans de nombreux départements de France. Si sa beauté vous émeut, il existe des espèces à cultiver. Elle est fleurie pendant ± 1 mois à partir de mars jusque mai.

Bestioles
• Le bulbe de la Fritillaire a une puissante odeur que les taupes n’apprécient guère. Plantez-en quelques-unes dans votre jardin pour endiguer les détériorations du petit animal.
• Le bulbe est apprécié des mulots.

Anecdote
• Le mot latin “fritillus” signifie “cornet à dés” et veut désigner ainsi la forme de la fleur.